Fourchette est un personnage majeur de Toy Story 4.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Description[modifier | modifier le wikicode]

C'est une cuichette devenue un personnage vivant créé par Bonnie à l'école. Il a des cure-pipes rouges pour bras et un bâton de glace coupé en deux qui lui sert de pieds.

Toy Story 4[modifier | modifier le wikicode]

Fourchette est créé quand Bonnie participe à la journée d'orientation pour la maternelle. C'est Woody qui lui donne en discrétion tous les accessoires pour donner vie au petit personnage, bien qu'il ignorait que cela arriverait.

Le cowboy est choqué de voir la cuichette vivante et la présente à ses amis en rentrant à la maison. Alors qu'il explique l'importance de Fourchette, ce dernier tente à plusieurs reprises de se jeter lui-même à la poubelle.

Il est emmené avec Woody et d'autres jouets par Bonnie lors d'un voyage en camping-car. Fourchette continue de vouloir aller dans la poubelle mais est retenu par Woody. Une nuit, il ne supporte plus sa situation et se jette par la fenêtre du véhicule qui roulait. Woody saute à son tour pour récupérer Fourchette et lui explique pourquoi il doit rester auprès de Bonnie et lui raconte sa vie passé aux côtés d'Andy. Fourchette se considère maintenant comme le "déchet" de Bonnie et veut à tout prix la retrouver.

Dans une ville qu'ils ne connaissent pas, les deux personnages se rendent dans un magasin d'antiquités pour retrouver la Bergère. Cependant, ils rencontrent Gabby Gabby et un groupe de pantins qui capturent Fourchette.

L'ustensile est gardé dans une étagère et sympathise avec Gabby qui lui avoue vouloir être avec Harmony, la petite fille de l'antiquaire. Fourchette lui explique ensuite tout ce qu'il sait sur Woody.

Plus tard, il apprend que Woody vient le secourir mais est caché par Gabby dans une boîte. Il est rapidement trouvé mais après un combat et une course-poursuite, Fourchette reste prisonnier de la poupée. Woody passe alors un accord avec elle: donner sa boîte vocale à Gabby en échange de Fourchette.

Le petit jouet lui est alors rendu et dit au revoir à Gabby et Benson qu'il note être effrayant. Avant de quitter le magasin, Fourchette est témoin du rejet de Gabby par Harmony. Pour l'aider, Woody ordonne à Fourchette de dire à Buzz d'amener le camping-car au carrousel, ce qu'il fait.

A la fin du film, Fourchette doit empêcher le père de Bonnie d'ouvrir le véhicule en attendant que Woody rejoigne ses amis. Cependant, le cowboy décide de rester avec Bo et fait ses adieux à toute la bande ainsi que Fourchette qui ne surveille donc plus les portes. Il observe avec les autres, en repartant, Woody qui reste en haut du carrousel avec la Bergère.

Dans le générique de fin, Jessie (qui remplit maintenant les tâches de Woody), présente Couteau à ses amis et Fourchette tombe immédiatement amoureux d'elle. Le couvert demande alors à Fourchette pourquoi elle est vivante, ce à quoi il lui répond qu'il ne sait même pas.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Au départ, Fourchette est très impulsif et nerveux. Il ne pense qu'à être un déchet et refuse d'être un jouet. Mais il comprend au fur et à mesure du film, son importance et accepte de retourner auprès de sa propriétaire.