FANDOM

Gabby Gabby est une poupée vivante vintage conçue dans les années 1950 qui est l'antagoniste principal racheté dans le 21ème long-métrage des studios Pixar, Toy Story 4 (2019).

Elle a été interprétée dans la version française par l'autrice-compositrice-interprète belge Angèle et dans la version originale par l'actrice Christina Hendricks.

Biographie Modifier

Description Modifier

Gabby Gabby est une poupée vintage des années 50 qui réside au magasin Occasion et Antiquités et dirige un groupe de pantins ventriloque muets qui lui servent d'hommes de main. Elle est rousse aux yeux bleus et porte une robe et des chaussures jaunes.

Toy Story 4 Modifier

Gabby rencontre pour la première fois Woody et Fourchette quand ils entrent dans le magasin, à la recherche de Bo. Elle remarque tout de suite sa corde vocale et l'emmène dans sa poussette. Gabby tente alors de lui prendre sa boîte vocale mais est distraite par Harmony, une petite fille qui entre dans le magasin. Bien que Woody ait réussi à s'enfuir, Fourchette est capturé et emmené dans une étagère servant de repaire à la poupée.

Elle et Fourchette discutent du fait que Gabby désire être le jouet d'Harmony mais que sans sa boîte vocale cassée, elle ne peut rien faire. Fourchette lui explique ensuite tout ce qu'il sait sur Woody.

Quand ce dernier revient avec Bo, Buzz et leurs nouveaux amis, Gabby essaie de raisonner avec le cowboy pour récupérer sa boîte. Elle échoue à nouveau, mais garde Fourchette captif. Pour pouvoir le récupérer, Woody accepte finalement de faire un échange avec son boîtier.

Une fois sa boîte vocale remplacée, Gabby saute de joie, rend Fourchette à Woody et leur dit au revoir. Elle attire l'attention d'Harmony, qui semble intéressée mais la jette dans une caisse. Blessée, Gabby reste dedans mais Woody et la Bergère la convainc de rencontrer Bonnie, la propriétaire de Woody.

Elle traverse avec eux la fête foraine de la ville et remarque une petite fille perdue, cachée dans l'obscurité des stands. Woody et ses amis mettent alors tout en place pour que les deux soient ensemble. La petite fille retrouve ensuite ses parents et Gabby s'endort, heureuse d'avoir pour la première fois un propriétaire.

Personnalité Modifier

En dépit de ne pas avoir eu de propriétaire, Gabby a développé une personnalité froide et désespérée et est prête à tout pour obtenir un boîtier vocal neuf. Cependant, elle se montre également souçiante et gentille, prouvant qu'elle n'est pas mauvaise par nature.

Anecdotes Modifier

  • Gabby Gabby est le deuxième antagoniste principal dans un film de Pixar à être une femme après Evelyn Deavor du précédent film du studio, Les Indestructibles 2 (2018).
  • Gabby Gabby est également le deuxième antagoniste principal dans un film de Pixar à se racheter après Mor'du de Rebelle (2012) sauf que contrairement à ce dernier, elle s'est rachetée sans avoir été vaincue.
  • Gabby Gabby est aussi la quatrième antagoniste principal dans un film de Pixar à atteindre au moins un de ses objectifs après Chick Hicks de Cars: Quatre Roues (2006), le chef Skinner de Ratatouille (2007) et Ernesto de la Cruz de Coco (2017).
  • Contrairement à la plupart des précédents antagonistes principaux de la franchise Toy Story, Gabby Gabby a intéragi majoritairement avec Woody dans le film et n'a eu aucune interaction avec Buzz l'Éclair, l'autre protagoniste principal dans la série.
  • En outre, Gabby Gabby est clairement moins mauvaise que Sid Phillips, Papi Pépite, Al McWhiggin et Lots-o-'Huggin' Bear, les antagonistes principaux dans les trois précédents longs-métrages de Toy Story.