FANDOM

John Alan Lasseter, connu simplement en tant que John Lasseter, est un réalisateur, scénariste et producteur de films d'animation américain né à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, le 12 janvier 1957. Il est considéré comme l'une des figures phares de la société Pixar Animation Studios (dont il était le directeur artistique) mais aussi de Walt Disney Corporation et Walt Disney Imagineering.

Biographie Modifier

John est né à Hollywood d'un père concessionnaire de Chevrolet ainsi que d'une mère professeur de dessins. Grâce à sa mère, John devient très rapidement passionné de dessin et est vite très doué. Dès son plus jeune âge (à ses 5 ans), il gagne un concours de dessin assez basique et à ses 12 ans, il gagne une place aux studios de Disne<. Tout au long de ses études, il réalise deux courts-métrages qui remportent tous deux un oscar.

Sa première contribution à un film se fait dans Rox et Rouky (film non Pixar) après ses débuts en tant que conducteur de bateau au parc de Disneyland. Il participe aussi à l'animation de Le Noël de Mickey en 1980 et un an plus tard, il travaille aussi sur le film Tron (un film de science-fiction basé sur les technologies du futur). C'est grâce à ce film qu'il comprend qu'il n'y a aucune limite d'imagination et de créativité sur informatique.

Création de Pixar Modifier

En 1983, Lasseter se fait licencier par Disney et rencontre Ed Catmull et peu de temps après (environ 1 an), il se fait embaucher dans la société de son nouvel ami. En 1985, il travaille avec Steven Spielberg sur un film qui est nommé aux Oscars l'année d'après.

Malheureusement, l'entreprise se fait racheter par Steve Jobs et très vite, Graphics Group se fait rebaptiser Pixar Animation Studios.

Directeur artistique chez Pixar Animation Studios Modifier

En 1991, John commence la réalisation de Toy Story (1995) et le film sort sur grand écran 4 ans plus tard. Il réalise également 1001 Pattes (1998) et Toy Story 2 (1999). Ces trois films connaissent un sucés planétaire. Grâce à lui, Pixar se fait connaître dans le monde entier.

Le rachat de Pixar Animation Studios par Disney Modifier

Début janvier 2006, Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards n'euros et John se fait nommer directeur créatif de Pixar. Cette année-là, il prend le relais de Joe Ranft, décédé la même année dans un accident de voiture. Il prend le relais de la production de Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-haut (2009), Toy Story 3 (2010) et Cars 2 (2011).

Licenciement Modifier

En 2017, dans la foulée des scandales sexuels liés à l'affaire Weinstein, Lasseter est accusé de gestes déplacés et d'autres types de comportements inadéquats et décide de prendre congé. Bien qu'il ait envoyé à Pixar un message d'excuse et déclaré prendre six mois de congé, il quitte ses fonctions en fin d'année 2018.