FANDOM

Lee Unkrich
Lee Unkrich, né (pour son prénom et nom en entier) Lee Edward Unkrich le 8 août 1967 à Cleveland, Ohio, est un réalisateur et monteur américain connu pour avoir contribué au succès de nombreux films des studios Pixar. Il est notamment le réalisateur de Toy Story 3 (2010) et de Coco (2017).

BiographieModifier

Originaire du quartier de Chagrin Falls, Ohio, Lee Unkrich a passé la majeure partie de son enfance sur la scène de la Cleveland Playhouse comme jeune comédien. Plus tard, en 1990, il est diplômé de l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud et travaille ensuite plusieurs années pour la télévision comme réalisateur et monteur. En 1994, il rejoint finalement les studios Pixar. Avec la collaboration d'autres réalisateurs, il a notamment participé au films Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001) ou encore Le Monde de Nemo (2003). En 2010, il est enfin seul derrière la caméra pour Toy Story 3. Il remporte même l'Oscar du meilleur film d'animation en 2011. Lee Unkrich déclarera lors de la cérémonie : « Pixar est le plus bel endroit sur terre pour faire des films ».